Rechercher

INAUGURATION DE « STEEL » (Saint-Etienne)

SUD Architectes signe en conception et exécution « STEEL », le nouveau concept d’entrée de ville référent de Saint-Etienne sur le plan urbain, architectural, commercial, expérientiel et environnemental, inauguré 16 septembre 2020.

Signal fort du grand projet urbain de restructuration de la principale entrée de ville de Saint-Étienne mené par l’Epase – Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne – en collaboration avec SUD Urba, STEEL permet de requalifier un foncier industriel très dégradé en une vitrine valorisante pour la ville. Situé sur un terrain de 66 hectares en forte pente, l’ensemble se compose d’une longue façade de 500 m en bordure d’autoroute positionnée en belvédère d’un vaste parcours paysager aux ilots multiples.

Plus qu’un centre commercial, STEEL est véritablement un nouveau quartier de Saint-Etienne, et développe une architecture inspirée par les lignes de son paysage – collines et crassiers – et son histoire. « Nous avons été inspiré par les trois valeurs profondes de l’histoire stéphanoise : la matière, le savoir-faire et l’innovation, commente Yannick Pascal, Architecte associé et Directeur général de Sud Architectes. La matière – eau et charbon – a fait la richesse de la ville dès sa fondation. Les savoir-faire autour de la métallurgie et la passementerie ont compté parmi les fleurons de l’industrie française. L’innovation et le design sont toujours au cœur des ambitions et de la culture de la ville. »

La situation particulière de STEEL visible en contre-plongée depuis la rocade a conduit SUD Architectes, en collaboration avec l’Atelier Rivat et le Studio Briand & Berthereau à proposer un geste architectural fort et audacieux : une sur-toiture de 30 000 m² vient composer la volumétrie générale de l’ensemble en un double mouvement inspiré du jeu mécanique des métiers à tisser. Deux trames de ruban d’une fine résille d’aluminium viennent se déployer, se plier, se soulever et créer avec la lumière un jeu de mouvement permanent. Ces déclinaisons visuelles nourrissent la richesse graphique du projet : la résille n’est jamais une répétition, elle a la particularité d’offrir une lecture différente selon les points de vue et selon la lumière du jour. La nuit, la sur-toiture s’illumine en une onde de 3 000 points scintillants incrustés dans la résille, soutenue par une ambiance lumineuse aux couleurs évolutives.

Fer de lance d’une nouvelle génération de « Shopping Resort » tel qu’ambitionné par l’investisseur APSYS, STEEL accueille 70 boutiques et restaurants et de nombreux services, autour d’une expérience de visite exceptionnelle et généreuse. Les 35 000 m² d’aménagement paysager conçus par Base Paysage sont labellisés Biodivercity, avec une longue promenade à ciel ouvert plantée de plus de 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces, tous issus de la flore régionale du Pilat. Le parc accueille également une place événementielle, des aires ludiques, sportives et récréatives, des œuvres artistiques, et un musée numérique « Micro-Folie » soutenu par le Ministère de la Culture.

Relié au centre par les transports en commun et la création d’un réseau en mode doux, STEEL vise une labellisation BREEAM Very Good et symbolise le renouveau économique et environnemental de Saint-Etienne et sa région.

Crédit photos : Gaëlle Pascal Pinoncely