Rechercher

IMAGINE ANGERS Angers (France)

Présentation générale

Contexte & enjeux

Comme dans toutes les villes constituées autour d’un fleuve, leur franchissement est un lieu d’intensité urbaine.

Ancienne terre marécageuse gagnée sur le fleuve, cette emprise est aujourd’hui à la croisée de la ville ancienne, de la Maine, du quartier Saint-Serge, en position de « rotule » urbaine dans l’hyper-centre … un lieu à haut potentiel.

Le projet connecte le site à son environnement proche et lointain en s’inscrivant dans le skyline angevin. Le Château, la Cathédrale Saint-Maurice puis le site Gambetta jalonneront demain la ligne des toits d’Angers.

A l’échelle de la ville, création d’un lieu différent, une émergence contemporaine au-dessus des toits angevins, dialoguant avec la ville historique, un endroit d’exception avec une attractivité forte qui dépasse le simple périmètre du projet.

Une programmation spécifique, qui allie situation exceptionnelle, design, restauration, vue panoramique et tourisme 2.0 sera la force de ce « Sémaphore », que nous imaginons comme un « incontournable » des lieux « à ne pas manquer » d’Angers.

A l’échelle du quartier, il y a une « manière d’arriver », une façon courtoise d’insérer le projet, qui, tout en satisfaisant ses futurs utilisateurs, s’attache à respecter et si possible enrichir ce qui est «déjà là».

Le projet poursuit la logique des traversées piétonnes des îlots environnants et installe les conditions d’un voisinage serein avec la création d’espaces partagés pour tous les résidents.

Nous programmons sur le site Gambetta un habitat en phase avec les attentes des habitants, basé sur l’évolution des modes de vie et des modes de travail.

Capable de s’adapter dans le temps et d’évoluer avec les usages, le projet propose une nouvelle manière d’habiter : plus économe, plus ouverte, plus conviviale ; une gamme de logements diversifiée allant du logement familial à l’habitat en colocation, pour des publics diversifiés. Leurs dénominateurs communs : une part importante dédiée aux espaces collectifs, incitant à imaginer des services partagés et une valeur d’usage « augmentée » basée sur l’appropriation des espaces extérieurs, l’apport des outils numériques et la qualité du cadre de vie.

Le coeur d’îlot paysagé, les terrasses et les jardins prennent tout leur sens, un juste retour des choses, où la nature reprend ses droits.

La culture Angevine du végétal est prolongée et amplifiée au travers d’une biodiversité praticable.

Le paysage rayonne et se diffuse dans le bâtiment, sous différentes formes, à différentes échelles, à différents endroits, et génère concrètement du partage, de la pédagogie, de la technologie.

Le bâtiment devient… Un écosystème.

Descriptif technique

Programme

Logements + commerces et services

Maître d'ouvrage

Groupe Duval

Calendrier

Concours 2018

Surface

8 000m² SP