Rechercher

LES GRANDES BORNES Goussainville (France)

Présentation générale

Contexte & enjeux

Les Grandes Bornes se transforment et retrouvent l’ordinaire d’un quartier mixte de Goussainville.

Sans gesticulation architecturale, le réglage fin des géométries organise des plans rigoureux sur deux à quatre étages dans une volumétrie riche et variée. La silhouette apaisée est calée, aux angles, par les gabarits les plus hauts. De part et d’autre de l’entrée du quartier, les deux opérations de 35 et 32 logements, en vis-à-vis, se parlent, dans un vocabulaire architectural commun.

Chacun dans leurs registres, les deux bâtiments laissent ainsi transparaître un « air de famille ».

La palette de matériaux, volontairement restreinte au profit de la qualité, gère l’économie du projet et ses détails vers la qualité d’exécution et la maîtrise du vieillissement. Les valeurs colorées sont sobres, dans des tons naturels de blanc, gris, ocre. Le choix technique d’une structure enveloppe en brique thermique assure l’isolation.

Sur les parties exposées à usage intensif, le béton matricé lasuré assure pérennité et solidité à l’assise du bâtiment. Des panneaux d’aluminium précieux soulignent ici un angle, là un regroupement de fenêtres.

L’élégance simple naît du contraste de cette matière lisse, réfléchissante avec la texture rugueuse, mate, de la briquette main, ponctuée de quelques briques émaillées.

Particularité technique, le projet intègre la restructuration d’un parking existant sur deux niveaux enterrés servant d’assise à une partie des logements neufs.

Descriptif technique

Programme

67 Logements répartis sur 2 ilôts

Maître d'ouvrage

France Habitation

Calendrier

Livraison 2018

Surface

4 020m² SP