Rechercher

NTN Annecy (France)

Présentation générale

Contexte & enjeux

La requalification d’un site industriel représente de forts enjeux pour les villes, et le site NTN-SNR n’y déroge pas. Situé au cœur d’Annecy, à proximité de la gare, ce nouveau morceau de ville tente de répondre aux différentes problématiques portées par l’évolution de notre société. Ainsi, ce projet d’éco-quartier se construit en phase avec les enjeux de développement durable et de transition énergétique, pour que la vie en centre-ville, en plus des avantages de la ville, offre aussi cette qualité de vie recherchée. Nature, lumière, vues, qualité de l’air, surfaces extérieures pour des usages multiples sont autant d’atouts qui composent ce projet. Tous ces éléments font partie intégrante de la notion d’habiter son logement et accentuent le sentiment d’appartenance à ce quartier, le sentiment d’être chez soi en ville bien au-delà des murs de son appartement.

Le fil rouge de ce projet construit autour du paysage est la notion de symbiose entre nature et architecture : bâti et végétal impliquent une « écoute » et une durabilité réciproquement profitables à toute l’opération. Une grande serre majestueuse et habitée est le signal de cette idée. Cette communion se retrouve dans l’utilisation massive du bois en structure de nos bâtiments et par la valorisation des filières et des savoir-faire dans les Savoies, par la qualité et la créativité des paysages que nous créons à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments ainsi que par les performances et la méthode environnementale que nous mettons en place.

L’îlot 1 affiche une architecture contemporaine, comme un éventail, les terrasses se déploient tout autour des bâtiments. Au centre, l’îlot 2 offre un véritable écrin cohérent pour une forêt primaire en plein Centre-Ville. Enfin, l’îlot 3 « la proue du quartier » est une porte d’entrée sur le site, la serre à l’angle est une invitation à la rencontre, à l’échange et une vitrine illustrant la forte volonté du quartier de s’inscrire dans une interaction de l’architecture et de la nature.

Le projet propose une sublimation de la nature en plein centre-ville sur un ancien site industriel.

Descriptif technique

Programme

800 logements + résidence sénior + commerces en rez de chaussée + coworking-musée + espaces publics

Maître d'ouvrage

Priams

Calendrier

Concours 2019

Surface

55 000m² SP