Rechercher

OXANE Nantes (France)

Présentation générale

Contexte & enjeux

Cet immeuble de bureaux s’inscrit dans la rive paysagère du périphérique Nantais. A partir d’un jeu simple et efficace de volumes qui se décollent et se décalent, une faille «habitée» se retourne en façade en un origami métallique doré emblématique.

Le volume supérieur vient alors glisser vers le périphérique pour créer un porte-à-faux, signal fort donné aux automobilistes alors qu’inversement, son retrait opposé vient ménager une transition plus douce avec l’environnement pavillonnaire. L’étage de rupture (la faille) génère un niveau atypique, entièrement vitré et bordé de terrasses, offrant une vue panoramique à 360°, accueillant des bureaux de direction et des salles de réunion.

La matérialité de la façade, prenant les teintes et reflets du ciel ambiant, changent d’aspect selon les heures de la journée. Le « plissé or » suit le soleil d’Est en Ouest, offre des balcons protégés et vient donner une identité forte à l’immeuble.

FICHE PROJET

Descriptif technique

Programme

Programme neuf tertiaire : bureaux 7200 m² divisibles, restauration inter-entreprise, conciergerie, déclaré ERP, parking semi enterré et extérieur, niveau d’exception en R+4 avec terrasse partagée.

Maître d'ouvrage

GROUPE DUVAL

Calendrier

Livraison 2020

Surface

7 200 m²

Montant

7,5 M€ HT

Performance environnementale

NF HQE Very Good