Rechercher

PRÉ BILLY Pringy (France)

Présentation générale

Contexte & enjeux

La ZAC Pré Billy de Pringy prend place au cœur d’un écrin de nature envisagé comme Village Olympique lors de la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques d’Hiver 2018. A proximité des axes de transports majeurs de la région, Pré Billy affirme ses ambitions de quartier exemplaire en conjuguant les deux labels Ecoquartier et Biodivercity à un projet paysager valorisant le patrimoine naturel existant. Au centre, l’îlot B assure la transition entre l’urbain et la nature. Trois axes majeurs piétons dirigent les usagers vers le Parc et irriguent logements et commerces. Les flux automobiles sont aux pourtours de l’îlot.

Les 9 collectifs affirment leur horizontalité par des strates propres à la thématique « Habiter la Plaine » : socle commercial, joint creux en R+1 et volume creusé de loggias aux étages courants. A l’inverse, les façades sur rue [plus urbain] préservent des nuisances via de généreuses loggias et les cœurs d’îlots jouissent de profonds balcons filants. Dynamique, le socle se pare d’ondulations faites d’un camaïeu de briquettes brun-vert, rappelant les teintes et reflets de l’eau et de la végétation locale.

En écho aux granges vernaculaires, le bois marque les creux et dialogue avec les teintes chaudes des enduits et serrureries comme un fil conducteur dans le temps et dans l’espace.

Les 6 villas en bande – en bois – s’organisent autour d’un patio, une véritable pièce de vie garantissant l’intimité des habitants.

Descriptif technique

Programme

Ensemble 160 logements collectifs répartis dans 9 immeubles + 6 maisons individuelles

Maître d'ouvrage

Teractem

Calendrier

Permis de construire 2019

Surface

11 956m² SP