Rechercher

Qui sommes-nous ? SUD

Théâtres de vies...

Créé il y a 30 ans, SUD Architectes est un groupe de 200 personnes qui réunit des architectes, des urbanistes et des designers d’intérieur basés à Paris, Lyon, Varsovie, Beyrouth et Shanghai. Organisé par pôles d’expertises, SUD couvre tous les sujets de la ville contemporaine : urbanisme, logement, hôtels, tertiaire, industrie, santé, commerce, mobilité, mixed-use…

SUD, c’est un état d’esprit. C’est avec exigence, créativité, et un certain goût du défi que nous appréhendons notre travail. À l’heure de la réalité virtuelle et de la dématérialisation de l’architecture au profit de l’image, SUD ancre sa réflexion dans une pratique concrète, pensée dans le temps long. Nous ne parlons pas de produits, mais bien de « théâtres de vie », ou se jouent les différentes scènes de l’évolution des usages. La diversité des réponses architecturales, toujours contextuelles, apportées par les 20 associés de SUD partage cinq valeurs-clés :
  • Saisir la complexité d'un monde en mouvement
  • Face aux contraintes, jouer d'agilité
  • Guidés par l'empathie, comprendre l'autre
  • Portés par nos convictions, affirmer notre engagement
  • Au travers d'un réseau d'agences, à l'international, exporter la French Touch

Merci au photographe Cédric Roulliat et aux artistes qui se sont prêtés avec talent à la réalisation de nos images.

Galerie photos

Notre histoire

Créée en 1986 à Lyon par 7 associés, l’agence SUD s'est internationalisé dans les années 1990, étendant son activité en Europe centrale et au Moyen Orient. Des agences se sont progressivement implantées à Varsovie, Paris, et en 2017 à Beyrouth et Shanghai. Au fil des années, et pour répondre à des projets de plus en plus complexes nécessitant des expertises complémentaires, SUD a ouvert ses portes à de nouveaux associés en France et à l’international. Aujourd’hui 20 associés garantissent la continuité et le renouvellement de la création globale de l’agence. Parmi les projets phares du groupe en France, le siège mondial d’ATARI/Infogrammes, le siège mondial du groupe SEB, la reconversion du garage historique Citroën à Lyon. Et à l’international, la Résidence des Pins à Beyrouth (Liban) ou encore Manufaktura à Lodz (Pologne).

Notre vision

La ville durable est dense, intense, et agréable à vivre. Apparemment contradictoires, ces valeurs s’accordent dans la ville contemporaine, pour préserver les ressources foncières et limiter l’étalement urbain. L’approche urbaine développée par SUD compose donc avec la densité, la proximité, les courtes distances, pour faire « la ville sur la ville », en veillant à la mixité sociale et fonctionnelle. La ville durable est capable de se transformer. La réversibilité et l’évolutivité des concepts urbains intégrés dès la conception ouvrent le champ des possibles, et ne figent pas la ville, bloquant toute mutation. Pour SUD, penser le temps long, c’est envisager les différents cycles de vie des bâtiments, et prévoir leur évolution. Amenés à concevoir aujourd’hui des reconversions patrimoniales emblématiques (garage Citroën à Lyon, Halles Novacieries à Saint-Chamond, Hôtel Raffles Europejski à Varsovie, gare de Katowice…) les architectes de SUD préparent également l’évolution des programmes de demain.
En effet, plusieurs vies trouvent place dans la même enveloppe bâtie. La qualité d’une construction se mesure à l’aune de sa capacité à accueillir les transformations, offrir des variations et en tirer profit : bureaux transformables en logements, parkings en superstructure transformables en commerces, commerces transformables en logements…

Les programmes de demain imposent souplesse et adaptabilité. Les solutions sont mixtes et complexes, impliquant souvent l’imbrication de thématiques contradictoires. SUD tire son expérience de ces projets mettant en jeu l’art de la synthèse et la transversalité des savoirs. Adossée à ses expertises métiers : Urbanisme, Mixed-use, Logements, Commerces & loisirs, Tertiaire, Industrie & laboratoires, Santé, Hôtels & lieux de réception, Mobilité, Réhabilitation en France comme à l’international, SUD imagine des lieux qui créent du lien, mêlent les chemins et stimulent le « vivre ensemble ».

Chiffres clés

1986
création de l'agence
30
ans d'expérience en France et à l'international
20
associés
5
agences réparties dans 4 pays
3
métiers : Architecture Urbanisme Design d'intérieur
9
pôles d'expertises : logement, commerce et loisirs, tertiaire, industrie et laboratoires, santé, hôtel, mobilité, réhabilitation
2006
SUD REJOINT LE GROUPE D'INGÉNIERIE ARCHING ET DEVIENT SA SIGNATURE ARCHITECTURALE À L'INTERNATIONAL

Les associés

Jean-Marc Pivot
Président
Architecte Associé
Yannick Pascal
Directeur général France
Architecte associé
Jocelyn Fillard
Directeur de l’architecture Pologne
Architecte Associé
Nicolas Rocques
Directeur Opérationnel Pologne
Associé
Gwennael Monce
Directeur agence Paris
Architecte Associé
Karim Kilzi
Chef d'agence Lyon
Architecte Associé
Fadi Kotob
Directeur Middle East
Architecte Associé
Mario Karam
Middle East
Architecte Associé
Astrid Chaduc
Directrice pôle commerces et loisirs
Architecte urbaniste associée
Elody Hurter
Directrice pôle logement, tertiaire et industrie
Architecte associée
Christoph Kohler
Pôle logement, tertiaire et industrie
Architecte associé
Patrick Bowdler
Pôle logement, tertiaire et industrie
Architecte associé
Patrick Leroy
Pôle logement, tertiaire et industrie
Architecte associé
Marek Sliwa
Pôle logement, tertiaire et industrie
Architecte associé
Pierrick Lelard
Directeur pôle santé
Architecte associé
Laurent Guella
Pôle exécution et travaux
Architecte associé
Yves Melia
Directeur général urbanisme
Pôle urbanisme, commerces et loisirs
Fabrice Bolenor
Architecte d'intérieur associé
Sandrine Moulière
Architecte d'intérieur associée
Guy Barral
Directeur des ressources humaines