Rechercher

LE MANOIR / EHPAD Caluire-et-Cuire - 2015

Présentation générale

Contexte & enjeux

Le Manoir est une maison de retraite de 61 petites chambres dans un bâtiment du XIXe siècle s’ouvrant sur un parc arboré. L’enjeu du projet est de conserver le même nombre de lit en offrant un accueil plus confortable des résidents.

Le volume de l’extension s’installe dans la continuité du bâti existant tout en s’identifiant par son architecture contemporaine et simple qui a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine déjà présent. La jonction entre les deux époques est traitée par un ensemble vitré en retrait des façades principales. Cette faille transparente crée une continuité visuelle entre le hall d’entrée et le jardin tout en distribuant les unités d’hébergement des étages.
Le parti pris architectural est dicté par une volonté de clarté, simplicité et fonctionnalité. La teinte gris clair des nouvelles façades s’harmonise avec le bâti existant et les nuances de gris/beige des pierres encadrant les fenêtres et grands ensembles menuisés.

Les espaces d’activités et d’animation du rez-de-chaussée bas sont largement vitrés sur le jardin tout en permettant leur accès de plein pied pour les résidents. Un parcours de déambulation permet de profiter d’un site largement arboré et ombragé.

Descriptif technique

Programme

Extension et réhabilitation de 61 lits
6 unités classiques
Accueil de jour Alzheimer
Pôle de soins : Rééducation, kiné, consultations
Pôle bien-être : Salon de coiffure
Espaces collectifs : Salle à manger, salons, atelier, salle d’animation, chapelle

Maître d'ouvrage

LE MANOIR
ICADE G3A

Calendrier

Réalisé en 2015

Surface

3 600 m² SDP