PARKING CHU Saint-Etienne (France) - 2026
Présentation générale
Contexte & enjeux
Les évolutions successives du site de l’hôpital nord ont été réalisées de manière « concentrique » ont eu pour effet une densification au profit des nouvelles constructions et s’approche d’une saturation jusqu’à ses limites foncières.
Cette situation continuera à s’aggraver notamment avec l’agrandissement et la restructuration du pôle Mère-Enfant. Le programme de l’opération vise à augmenter la capacité d’accueil du site qui se traduit par la création d’un ouvrage en silo d’une capacité de 660 places ainsi que par l’aménagement d’un parking aérien d’une capacité de 180 places. Le parking a vocation a accueillir deux typologies d’utilisateurs distinctes : le personnel du CHU et du public.
Le parking totalisera 4 niveaux de stationnement (R+3) couverts d’une centrale photovoltaïque, soit une hauteur moyenne de 13 m (installation photovoltaïque en toiture comprise). Nous avons fait le choix de proposer un ouvrage dont l’emprise propre est la plus limitée possible permettant de libérer du foncier et améliore son implantation
dans ce site contraint.
L’emplacement stratégique de cet ouvrage nous a guidé vers une écriture mettant en avant une identité architecturale propre sans volonté de contradiction avec les codes architecturaux existants. Le projet proposé affirme ainsi une identité architecturale spécifique, valorisante et repérable depuis les environs lointains pour la rythmique de ses façades principales.
Perspectives : Frédéric Bonnamour
Descriptif technique
Programme
Création d’un parking Type ERP en Superstructure de 840 places réparties sur 4 niveaux et d’une centrale photovoltaïque de 560 kWc.
Maître d'ouvrage
CHU SAINT-ETIENNE / EFFIA
Calendrier
Dépôt PC Octobre 2024. Chantier en cours.
Livraison fin 2025
Surface
20 500 m² – 840 places VL
Montant
11.5 M€ HT
Equipe
Conception : Sud Architectes
Réalisation : Gagnepark
Paysage : LCPDLT
