Rechercher

AVENUE GENERAL DE GAULLE Antony (France) - 2018

Présentation générale

Contexte & enjeux

A l’échelle du territoire, le projet prend place dans le « grand paysage » du parc de Sceaux, à la croisée des grands axes du Grand Canal et du Pavillon de Hanovre.
A l’échelle du quartier, nous entendons garder à l’esprit la notion de voisinage, et travailler ici la couture urbaine : recomposer un quartier à partir des tissus distendus du site d’accueil :  prolonger une rue existante dans le même alignement, valoriser un ensemble végétal structurant, se protéger des nuisances de l’A86, ménager des écarts suffisants et plantés avec le tissu pavillonnaire, favoriser les continuités des modes de déplacement doux (vélos et piétons), préserver les sujets végétaux existants remarquables et veiller au maintien de la biodiversité.

La résidence d’étudiants est installée au Nord, le long de l’A86 en contrebas, face au Parc de Sceaux. C’est un objet émergent, protégeant le reste du quartier des nuisances acoustiques par son linéaire de façade continu. Fractionnée en trois corps de bâtiments par des failles transparentes, la résidence retrouve l’échelle domestique des autres constructions du quartier.
Chaque corps a son caractère architectural propre, dans un ensemble alliant unité et diversité. Unité des matériaux, des registres, et diversité des écritures, illustrant la diversité des situations.
Une architecture originale mais sans ostentation rythmée de panneaux en aluminium laqué, sert le propos urbain.

Descriptif technique

Programme

Projet neuf mixte : 179 logements étudiants (et 280 logements en accession)

Maître d'ouvrage

ICADE PROMOTION
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DES HAUTS DE BIEVRE

Calendrier

Livraison 2018

Surface

4 210m² SDP (et 21 379m²)

Performance environnementale

Label Effinergie, RT 2012 -20%
– Centrales en toiture de récupération de calorie sur VMC pour alimenter en eau chaude (ECS)
– Ensemble végétal structurant, avec maintien des grands sujets existants et développement de la bio-diversité