CLINIQUE CHARCOT Lyon (France) - 2023
Présentation générale
Contexte & enjeux
Ouverte en 1967, la clinique médico chirurgicale Charcot a été réhabilitée par Sud Architectes en 2012 grâce au plan « Hôpital 2012 » initié par le Ministère de la Santé.
Depuis 2020, Sud architectes réalise un projet de restructuration, d’extension et de surélévation de la clinique actuellement en chantier et dont la livraison est programmée
pour 2023.
2012 : le projet de réhabilitation et d’extension réalisé en site occupé intègre un centre de néphrologie complet, un service ambulatoire, deux unités de chirurgie, un service de médecine, une unité de chimiothérapie ambulatoire, un service de soins continus, un bloc opératoire de 14 salles et 14 postes de réveil, une stérilisation centrale et un centre d’imagerie médicale.
La capacité du bloc opératoire a été augmentée pour passer à 12 salles d’opération. La capacité des services comme la stérilisation, l’imagerie médicale, la logistique ont été restructurées.
Un centre de dialyse, un laboratoire d’analyses médicales, des services de radiothérapie, de chimiothérapie ambulatoire sont venus compléter l’équipement.
La mise en valeur de l’ancienne maison des maristes pour recevoir l’administration permet de conserver l’image du site pour les riverains et caractérise la clinique.
La construction de trois niveaux de parkings enterrés sous un jardin planté en mémoire du parc existant complète l’accueil.
2023 : le projet de restructuration consiste en la création de nouvelles urgences, l’extension de la radiologie, la création d’une salle hybride, le réaménagement et l’extension du service ambulatoire et la surélévation et la création d’un service de chimiothérapie.
Descriptif technique
Programme
2012 : Réhabilitation et extension en site occupé de la clinique à 172 lits, 12 salles de blocs opératoires. Création d’un centre de radiothérapie, d’un centre de dialyse et centre de rein artificiel et mise en valeur de l’ancienne maison des maristes dédiée au pôle administratif.
2023 : Restructuration, extension et surélévation en site occupé
RDJ : Création de nouvelles urgences, extension de la radiologie avec la création d’un scanner et de vestiaires pour le personnel.
RDC : Création d’une salle hybride
R+1 : Réaménagement et extension du service ambulatoire
R+4 : Surélévation et création d’un service de chimiothérapie
Maître d'ouvrage
CLINIQUE CHARCOT – GÉNÉRALE DE SANTÉ
Calendrier
1ère livraison 2012
2ème livraison 2023
Surface
2012 : 17 050 m² SDO
2023 : 1 900 m² (1200m² neuf + 700m² réhabilitation)
Montant
2012 : 28 M€ HT
2023 : 5,5 M€ HT