ESPACE NAUTIQUE Chalon-sur-Saône - 2026
Présentation générale
Contexte & enjeux
Au-delà du réaménagement fonctionnel des espaces offrant un meilleur accueil des publics, la restructuration de l’équipement permettra surtout une amélioration en termes de performances thermiques et énergétiques, avec un objectif de réduction de plus de 40% des consommations actuelles.
Un établissement de ce type supporte une fréquentation soutenue et un rythme d’utilisation intensif. Les extensions successives ont rendu nécessaire la réorganisation de certains espaces afin d’accueillir au mieux le public. Bien que le fonctionnement actuel de l’équipement soit cohérent et éprouvé, certains aménagements permettront d’une part d’augmenter la capacité et le confort de l’accueil du public et d’autre part de mieux gérer les flux.
Équipement maillant le territoire, l’espace nautique du Grand Chalon est très fréquenté, d’autant plus que l’équipement sportif est un des seuls à pouvoir accueillir l’ensemble de la population, tous âges et toutes catégories sociales confondues. Il oeuvre ainsi à la cohésion citoyenne mais permet également d’ancrer le sport comme marqueur fort du territoire communautaire.
Cette réhabilitation est nécessaire pour inscrire l’espace nautique dans une nouvelle décennie, celle d’une transition environnementale accélérée et de besoins en équipements accessibles à tous.
Descriptif technique
Programme
Réhabilitation/restructuration de l’équipement pour améliorer sa fonctionnalité et ses performances thermiques et énergétiques
Maître d'ouvrage
LE GRAND CHALON
Calendrier
Concours 2023 lauréat. Etudes en cours. Livraison 2026
Surface
8500 m² dont 2500 m² de bassins
Montant
7,5 M€ HT
Performance environnementale
Réduction des consommations de 40% (décret tertiaire)