GARE LA PART-DIEU/ PLACE BASSE Lyon (France) - 2024
Présentation générale
Contexte & enjeux
Le projet s’inscrit dans le cadre de la restructuration du Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de la Part Dieu à Lyon.
Il développe devant la gare, sur la Place Béraudier, un niveau en place basse entouré de plusieurs programmes :
une station de taxis, une vélo station d’environ 1500 places répartis sur deux niveaux, ainsi qu’une offre de services et de commerces, la création d’un parking de 1032 places et l’accès au métro.
L’accès à la Place Basse se fait depuis le parvis par une grande ouverture circulaire protégée par un auvent métallique de 1000 m². Cet ouvrage d’art constitue un signal urbain faisant le lien entre les deux niveaux de la place.
Une autre ouverture au centre de la place Béraudier donne accès à la vélo station de 1500 places par l’intermédiaire d’une longue rampe hélicoïdale suspendue mettant en scène le flux des cyclistes.
Au centre de la rampe, un espace boisé de plus de 550 tonnes (150 mètres cube) a été ajouté au projet afin d’offrir un extrait de nature aux voyageurs, et constituer un microclimat en place basse.
Cette évolution en cours de chantier impose une coordination fine des différentes opérations afin de mettre en place la terre végétale suffisante au bon développement des arbres : 17 nouveaux arbres en place basse qui s’ajoutent aux 80 arbres en place haute.
La place basse deviendra un lieu de passage intense, animé et rassurant.
Le nouveau projet de paysage va participer au confort de ce lieu avec pour enjeu fort d’encourager l’utilisation des modes doux et permettre de découvrir de nouveaux outils de déplacement moins énergivores.
Descriptif technique
Programme
Restructuration de la place Béraudier, création d’une place publique basse donnant accès à une vélo station de 1500 places, des commerces, restaurants, la création d’un parking de 1032 places et l’accès au métro
Maître d'ouvrage
SPL LYON PART-DIEU, SCCV TO-LYON (VINCI IMMOBILIER)
Calendrier
Etudes 2015-2020
PC 2017
Chantier en cours
Livraison 2024
Surface
50 000 m²