Rechercher

LA CARTOUCHERIE Toulouse (France) - 2018

Présentation générale

Contexte & enjeux

L’emplacement stratégique de cet ouvrage nous a guidé vers une écriture mettant en avant une identité architecturale en lien avec l’architecture des corps de bâtiments les plus récents de la ZAC de la Cartoucherie.

Le projet proposé revêt l’aspect d’un bâtiment noble plus que d’un équipement purement technique car il s’inscrit dans un contexte urbain à forte densité.
Cela se traduit par une stratification horizontale marquant les niveaux du parking renforcés par les dépassements de dalles. L’enveloppe du parking est décomposée en séquences justifiées par des orientations et des fonctions : une « partition » de verticalités minérales confère à la façade un caractère urbain, qui au-delà de l’effet architectural participe à se protéger des rayonnements du soleil ; Des façades végétales participent au blocage des vues vis-à-vis des logements collectifs concomitants afin de préserver l’intimité des futurs riverains.

Outre l’aspect visuel, la végétation de la façade permettra de limiter le phénomène d’îlot de chaleur urbain et donc de limiter l’amplification des températures liée à la construction du parking.
Ce parking public de type PSLV comportera 8 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée et proposera 588 emplacements de stationnement.

Descriptif technique

Programme

Conception-Réalisation d’un parking silo public de 588 places en superstructure sur 8 niveaux

Maître d'ouvrage

OPPIDEA
ENTREPRISE GENERALE : GCC

Calendrier

Concours 2018

Montant

9 M€ HT