LONAY Lonay (Suisse) - 2017
Présentation générale
Contexte & enjeux
Lonay, commune Suisse du Canton de Vaud, se développe le long de la RC80, axe majeur qui relie Lausanne à Genève. Elle est délimitée au Sud par l’autoroute A1 et au Nord par le bourg et des quartiers résidentiels pavillonnaires plus récents.
L’étude-test vise à définir les lignes directrices de développement et de densification de la partie Sud de la commune, en tenant compte des orientations déjà projetées sur le territoire (Requalification de la RC80, schéma d’orientation etc.).
Cette étude devait aussi intégrer un contexte particulier : une proximité directe avec le bourg, des activités existantes, un cours d’eau à mettre en valeur, et la requalification de la RC 80.
La proximité très forte du secteur d’étude avec l’autoroute nous a amenés à imaginer une façon de composer « avec », plutôt que de chercher à lui tourner le dos. Un geste fort a été proposé au travers d’un « kilomètre verre » ayant pour rôle de structurer le rapport à l’infrastructure routière. Cela a permis d’exploiter ses abords tout en s’en protégeant.
Cette architecture au concept méga-structurel répondait au grand paysage avec une matérialité et une forme singulière faisant écho aux nombreuses serres voisines.
De plus elle permettait d’intégrer les bâtiments existants pour les unifier et requalifier leurs façades.
L’idée était aussi d’interroger une forme de densité, avec une variété de programmes et d’usages possibles. Au-delà de l’aspect « esthétique », ce concept permettait enfin de donner une nouvelle visibilité à la commune, à l’échelle régionale, en marquant sa présence le long de réseaux de déplacements structurants.
Descriptif technique
Programme
« Etude-test » en concertation avec la commune, pour le développement et la densification des quartiers sud de la ville en interface avec l’échelle communale
Maître d'ouvrage
COMMUNE DE LONAY/NÜESCH DEVELOPMENT & URBA PLAN
Calendrier
Etude 2017
Surface
23 ha