GRAND CENTRAL Marseille (France) - 2023
Présentation générale
Contexte & enjeux
Situé au 19 rue Henri Barbusse dans le premier arrondissement de Marseille, l’ancien immeuble des Postes fut édifié en 1938 par l’architecte Auguste Marie Joseph Bluysen, à qui on doit notamment le Grand Rex à Paris, pour servir d’annexe à la Poste centrale Colbert devenue trop exiguë.
Arkadea, né de la fusion d’Icade et la Poste Immobilier, a souhaité requalifier cet édifice singulier classé aux Monuments Historiques en y implantant une activité de bureaux sur 5 niveaux, un espace de coworking et de restauration en rez-de-chaussée, et un rooftop au 6e étage.
Le journal La Provence va quitter son siège historique du 15e arrondissement de Marseille pour y implanter son nouveau siège.
Grand Central a obtenu la Certification HQE® Bâtiment Durable niveau Très Performant + Certification BREEAM RFO niveau Very Good. Il est labélisé WiredScore, Niveau Gold.
Descriptif technique
Programme
Restauration de l’ancien hôtel de la Poste en établissement recevant du public comprenant la réhabilitation de bureaux sur 5 niveaux, un espace de coworking et de restauration en rez-de-chaussée, auditorium, salles de réunion et locaux techniques en sous-sol, rooftop en R+6
Maître d'ouvrage
ARKADEA (ICADE+POSTE IMMO)
Calendrier
Commande 2020. Livré en 2023
Surface
9 577 m² SHON
Montant
11 M€ HT
Performance environnementale
Certification HQE®
Bâtiment Durable niveau Très Performant
Certification BREEAM RFO niveau Very Good
Label WiredScore, Niveau Gold