Rechercher

PARK AVENUE Lyon (France) - 2023

Présentation générale

Contexte & enjeux

« Park Avenue » à Lyon : un immeuble de bureaux construit à la fin des années 80 par les architectes Gimbert et Vergély, et réhabilité en 2023 par SUD architectes.

La réhabilitation, un exercice singulier où l’intégration des notions d’héritage et de transmission nourrisse un processus créatif visant à adapter le bâti existant aux usages et normes d’une époque.
L’acte de réhabilitation, souvent associé à ceux de restructuration, rénovation, restauration, voire de réparation, est envisagé par l’agence dans une démarche de valorisation de l’existant.

Le parti architectural s’appuie sur l’analyse du bâtiment d’origine, de son insertion dans le contexte et sur la compréhension de sa composition structurelle. L’enjeu majeur a été d’établir un dialogue avec le bâtiment existant et son histoire, en soulignant ses qualités intrinsèques tout en lui conférant une image, un confort et un fonctionnement résolument contemporains.
Cela se traduit notamment par une intervention contemporaine sur les proportions et les volumes, la matérialité et la mise en valeur des espaces extérieurs. La création d’une faille, en continuité de l’architecture proposée, permet d’intégrer des espaces extérieurs surplombant l’environnement privilégié du Parc de la Tête d’Or.
« Park Avenue » est labellisé BREEAM Very Good.

Descriptif technique

Programme

Réhabilitation d’un immeuble de bureaux et création de terrasses et de jardins suspendus

Maître d'ouvrage

VSA PROPERTY : SYNDIC REPRÉSENTANT LES COPROPRIÉTAIRES/ CLS : PROPRIÉTAIRE MAJORITAIRE/ WORKMAN TURNBULL : AMO

Calendrier

Concours 2019, lauréat.  Livré en 2023

Surface

8 000 m² SDP

Montant

7,8 M€ HT

Performance environnementale

BREEAM Very Good
Isolation par l’extérieur
Végétalisation des toitures
Terrasses accessibles suspendues