PARKING CHU CAEN NORMANDIE Caen (France) - 2024
Présentation générale
Contexte & enjeux
La transformation en profondeur du site du CHU Caen Normandie dessinera une évolution majeure du fonctionnement de l’hôpital. La densification du foncier nécessite ainsi la création de 850 places de parkings au Nord du futur hôpital.
Le choix a été fait de proposer un ouvrage dont l’emprise propre est la plus limitée possible afin de libérer du foncier au bénéfice d’espaces verts principalement à l’Ouest et à l’Est, ainsi, ces respirations végétales participent à la mise à distance des façades nobles La conception de ce parking silo découle d’une volonté de limiter la perception d’un important linéaire bâti au Sud et de valoriser l’architecture de l’ouvrage suivant les cônes de vues depuis les percées visuelles existantes. L’architecture fait écho avec le projet du nouvel Hôpital actuellement en construction. Cette proposition a le mérite de ne pas déroger à l’apport généreux de lumière naturelle dans le parking et le respect de la ventilation naturelle qui impose une porosité en façade.
Afin d’atténuer l’effet de masse d’un ouvrage, il nous a paru essentiel de traiter la toiture comme une cinquième façade. Cette dernière sera surplombée d’ombrières photovoltaïques en retrait des façades principales, cette disposition ayant pour effet de limiter la hauteur perçue de l’ouvrage. Ainsi, par la nature de sa structure et le traitement de ses façades l’ouvrage est un objet soigné qui tend à s’effacer dans son environnement
Descriptif technique
Programme
Parking Silo 850 places destinées au personnel (évolutif au public)
Maître d'ouvrage
CHU DE CAEN NORMANDIE
ENTREPRISE GENERALE : GAGNEPARK
Calendrier
Concours 2022, lauréat. Chantier en cours. Livraison 2024
Surface
18 500 m²
Montant
9 M€ HT