PARKING DU CHI Frejus (France) - 2016
Présentation générale
Contexte & enjeux
Intégrer un équipement de stockage de 348 véhicules pour recomposer et valoriser un site sensible: c’est là un enjeu typiquement architectural, urbain et environnemental.
Posé sur la corolle d’un étage de végétaux généreusement plantés, le silo de véhicules réunit les architectures éclectiques alentour. Son écriture architecturale propre, faite d’une succession de séquences verticales, enchaîne les vues tangentielles ; lames et ventelles bicolores –recto/verso-proposent une expression légère et cinétique, qui évoque une partition musicale. Au Sud et à l’Ouest, l’aspect plus lisse fait écho à la façade de l’hôpital.
L’automobiliste est un piéton. Au-delà de l’impact urbain, le confort des utilisateurs est adressé par la protection visuelle et solaire, par l’ambiance colorée mise au profit de la lisibilité et de la sécurité des flux. L’échelle des plantations participe du confort.
Le parti de demi-niveaux exploite la topographie de parcelle ; il donne le ton de l’éco conception : économie des déblais/remblais, puis compacité et structure mixte pour économie de matière. Les rampes d’accès en retrait des façades, au-delà de la bande végétale, réduisent les nuisances sonores alentour.
Partagé par usagers et personnels du CHI, le parc s’adresse aussi aux habitants du quartier de l’hôpital. La convivialité du stationnement n’est-elle pas un élément du confort urbain ?
Descriptif technique
Programme
Construction d’un parking en superstructure de 348 places – R+2
Maître d'ouvrage
CAVEM
ENTREPRISE GENERALE : GAGNEPARK
Calendrier
Réalisé en 2016
Surface
9 000 m²
Montant
3,3 M€ HT