Rechercher

PARKING GARE TGV Valence (France) - 2026

Présentation générale

Contexte & enjeux

Le projet de parking silo de la gare de Valence TGV répond à la saturation croissante des capacités de stationnement et vise à créer un ouvrage en R+1 offrant 400 places supplémentaires ainsi qu’un nouvel espace dédié aux loueurs.

Implanté au sein d’un site fortement contraint, le projet adopte un parti pris architectural fondé sur la sobriété, la lisibilité et l’intégration paysagère.
L’ouvrage, volontairement compact, préserve les cônes de vues vers la gare et conserve une ligne d’arbres existante, mise en valeur par de nouvelles zones de pleine terre.
L’architecture se veut discrète : absence de façades-écrans, structure légère acierbéton, garde-corps épuré et traitement de la toiture comme cinquième façade grâce à des ombrières photovoltaïques couvrant plus de la moitié de la dalle.
L’accès piéton central, ouvert et lumineux, sécurise les cheminements depuis la gare.

Enfin, un pavillon nord complète l’ensemble en accueillant les services des loueurs et le local d’exploitation, dans une écriture simple mêlant bois, pierre et transparence.

Descriptif technique

Programme

Création d’un parking Type ERP en Superstructure de 1150 places réparties sur 2 niveaux et d’une centrale photovoltaïque de 900 kWc.

Maître d'ouvrage

EFFIA + GARE ET CONNEXION

Calendrier

Concours 2023. Etudes en cours. Livraison 2026

Surface

27 500 m² en R+3

Montant

9 M€ HT