RESIDENCE MARNE / EHPAD Yssingeaux (France) - 2012
Présentation générale
Contexte & enjeux
Les hauts murs de l’ancien hospice sont démolis pour permettre la création de deux extensions et restructurations du secteur EHPAD de l’actuel Hôpital Local d’Yssingeaux. L’enjeu de ces nouvelles implantations est de recréer une véritable dynamique urbaine et d’ouvrir l’établissement sur la ville. Le parti pris urbain est de donner à voir aussi bien depuis l’espace public que depuis les espaces communs de l’EHPAD.
Une première tranche du projet se développe le long de l’Avenue de la Marne créant une dualité de langages architecturaux qui rythme le parcours du piéton. Une deuxième tranche sur l’arrière ferme le site sur la rue Saint-Roch et s’inscrit dans la continuité du bâtiment existant dans soucis de continuité et de simplicité de lecture.
Une matérialité forte s’identifie grâce à un socle en pierre de pays faisant écho au patrimoine existant et des étages traités en parement minéral blanc, tramé pour intégrer les menuiseries alu de teinte gris-vert. Des failles vitrées habillées de claustra bois séquencent le volume sur rue tandis que la sous-face bois des étages supérieurs en surplomb accompagne le piéton jusqu’à l’entrée de l’EHPAD.
L’ancienne cour de service est traitée en contre-allée paysagée de l’avenue de la Marne qui prend le nom de «Jardin d’apothicaire» donnant accès aux différentes entrées de l’établissement et conduisant jusqu’à la Place de l’Hôpital, ouverte sur la ville.
Descriptif technique
Programme
Extension et réhabilitation de 111 lits
4 unités dont 2 classiques (50 lits) et 2 UPPD (61 lits)
Accueil de jour, PASA
Pôle de soins : Kiné, ergothérapie, atelier thérapeutique, consultations, infirmerie
Pôle bien-être : Salon de coiffure, espaces collectifs, salle à manger, salons, salles d’activités
Maître d'ouvrage
HÔPITAL DE YSSINGEAUX
Calendrier
Réalisé en 2012
Surface
5 469 m² SDP