Rechercher

RUE BARBUSSE Clichy (France) - 2016

Présentation générale

Contexte & enjeux

La rue est un collage d’architectures de toutes les époques, où chaque bâtiment a son propre rapport à l’alignement : très en recul pour l’ensemble de bureaux des années 70, sur la limite pour l’immeuble de faubourg sur l’angle, en retrait derrière un jardin, pour un petit hôtel particulier… Toutes les configurations semblent s’être données rendez-vous ici.

Le projet s’installe sur deux parcelles mitoyennes après démolition des deux constructions existantes, incompatibles avec les standards tertiaires contemporains (pas d’étage, épaisseur…). L’immeuble est conçu pour accueillir le siège social d’une grande entreprise privée ou publique, et sa géométrie est assez flexible pour pouvoir également être louée à plusieurs entreprises de façon indépendante.

Un premier bâtiment sur rue, résolument contemporain, tient l’alignement. Le fractionnement de sa volumétrie permet de séquencer le linéaire de mur-rideau, et de générer des petits extérieurs. L’expression de la pure géométrie des trames de 1.35, des variations de rythme, sous la lumière diffuse du Nord, associe l’immeuble aux idées d’efficacité structurelle, d’élégance, de sobriété – à l’abri des effets de mode.

Un second bâtiment est organisé autour de deux patios paysagers amenant lumière naturelle et vues sur les jardins. Approchant les 10 000m², l’ensemble est dense, mais largement pourvu en terrasses plein sud (le « deck »), lieux de convivialité, bureaux nomades «outdoor», espaces de coworking extérieurs, adaptés aux travailleurs nomades et connectés.

Descriptif technique

Programme

Programme tertiaire

Maître d'ouvrage

CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER

Calendrier

Concours 2016

Surface

9 500 m² SDP

Performance environnementale

Patio et espaces extérieurs paysagers