Rechercher

SITE NOTRE-DAME DE FOURVIERE Lyon (France) - 2023

Présentation générale

Contexte & enjeux

Visité par plusieurs millions de personnes annuellement, le site de Fourvière devenu sous-équipé au vu de sa fréquentation, fait l’objet dès 2014 d’un grand projet de rénovation qui vise à conforter sa vocation d’accueil en prenant en compte les dimensions tant culturelles que touristiques, patrimoniales et spirituelles.

En premier lieu, l’esplanade-belvédère est débarrassée du stationnement automobile. Plusieurs bâtiments classés au titre des monuments historiques demandent une qualité de remise en état exemplaire.
Le programme porte sur 6000 m² de bâti environnant la basilique et prévoit : un pavillon d’accueil pour le public, un lieu d’hospitalité pour les pèlerins, le Musée de Fourvière agrandi et entièrement rénové, un espace d’expositions, un centre de séminaires et de rencontres, les nouveaux bureaux de la Fondation, des logements pour les prêtres, des hébergements pour jeunes, une boutique et trois restaurants.

Sur deux années, un diagnostic patrimonial complet, l’élaboration d’un schéma directeur portant sur sept bâtiments (monuments historiques ou neufs), une campagne de fouilles archéologiques et de nombreux échanges au sein d’un comité de pilotage furent menés.

En partenariat avec RL&A, SUD a pris en charge la transformation de la Maison des Chapelains en foyer pour jeunes et un restaurant-école. Puis celle de la Maison Carrée – dont la cour intérieure est transformée en espace de rencontres couverte d’une lumineuse verrière – qui accueille désormais le nouveau Musée de Fourvière, le centre de séminaires, les logements pour prêtres et le grand restaurant bistronomique proposant une vue exceptionnelle sur les toits lyonnais.

Descriptif technique

Programme

Valorisation du site de Notre Dame de Fourvière.
Reconversion de bâtiments existants classés monuments historiques et création d’un centre de séminaires, musée, bureaux, hébergements, restaurants

Maître d'ouvrage

FONDATION FOURVIERE

Calendrier

Concours 2014, lauréat.
Maison des Chapelains réalisée en 2017.
Abri du pèlerin réalisé en 2019
Maison Carrée, restaurant, séminaires, logements en 2022
Musée en cours de chantier. Réalisation prévue pour 2023

Surface

6 200 m²

Equipe

SUD architectes : Schéma directeur, architectes de conception et rénovation des bâtiments existants
Agence Duthilleul : Architecte bâtiments neufs
RL&A (Didier Repelin) : Architecte des Monuments Historiques
Doodeka : Verrière, MOE exé, intérieur restaurant