Rechercher

CHARLES RENARD Saint-Cyr-l’Ecole (France)

Présentation générale

Contexte & enjeux

Au-delà d’une simple peau technique, la profondeur des façades traite à la fois des espaces et des usages du logement, de l’expression plastique et du confort d’été.

Penser la façade dans son épaisseur, c’est envisager à la fois la lumière, les matières, les usages. Les loggias closes de petits panneaux métalliques aluminium fixes et coulissants, permettent l’ajustement personnalisé de la protection solaire, et protègent la dignité du bâtiment en masquant les «petits désordres du quotidien» que l’on retrouve souvent à l’extérieur.

Les nuances de teintes des panneaux anodisés et la diversité des combinaisons ouverture/fermeture jouent avec les  reflets de la lumière du jour. La nuit tombée, un effet « lanterne » au travers de la maille métallique anime l’espace public.

La plaquette de terre cuite « moulée main » gris beige produit l’effet de matière et souligne une assise texturée solide.

Les menuiseries bois complètent l’illustration de prestations durables, au vieillissement sûr, permises par le coefficient de forme optimisé d’une construction simple. Pas d’arsenal technique donc, mais le jeu de matériaux de qualité, au plus proche des qualités du site pour des constructions respectueuses de la planète.

Descriptif technique

Programme

80 Logements en accession

Maître d'ouvrage

Expansiel Promotion

Calendrier

Livraison 2018

Surface

5 000m² SP