Rechercher

CHAPELLE INTERNATIONAL Paris (France) - 2016

Présentation générale

Contexte & enjeux

Un monolithe de béton blanc serti de métal prend place à l’articulation du fer, de la ville et du nouveau quartier Chapelle International. Un immeuble de bureaux avec une présence forte, massive, protège les espaces publics des nuisances acoustiques et propose un fond de scène à la nouvelle place active. Le projet est conçu comme un « bâtiment-pont » : son socle en forme d’anneau de béton percé contribue au franchissement des voies ferrées de la petite ceinture, contrainte principale de ce site.

Le projet traduit les 22 000 m² du programme tertiaire dans des volumétries simples, produisant une architecture très « lisible » quel que soit son angle de vue : l’entrée au niveau du porche, la couronne de bureau, la proue sur le boulevard Ney, les jardins supérieurs, le patio central…
Une pure géométrie, et rien d’autre. En plan, un polygone.

Les modules préfabriqués de béton blanc composant la façade, tous identiques, accueillent dans leur géométrie les variations de proportions entre vitrage, métal et béton, permettant une réponse spécifique sur chaque façade (acoustique, lumière du jour, protection solaire…)

Au final, rien que de la construction et une logique de construction. Parfois, chercher quelques sensations à travers tout cela : le lisse et le rugueux, le mat et le brillant, la « force tranquille » d’un bâtiment se jouant des contraintes.

Descriptif technique

Programme

Programme tertiaire et équipement : immeuble de bureaux, gymnase, restaurant inter-entreprise

Maître d'ouvrage

LINKCITY

Calendrier

Concours 2016

Surface

22 000 m²

Montant

44,2 M€ HT

Performance environnementale

Plan Climat Ville de Paris – HQE excellent