Rechercher

LE CRYSTALLIN Lyon (France) - 2014

Présentation générale

Contexte & enjeux

Construit en 1964, à l’angle des Brotteaux et de la Part Dieu, l’ancien siège de 7 étages de Grand Lyon Habitat a fait l’objet d’un programme de reconversion par le Groupe Cardinal. Une opération de réhabilitation et d’extension ambitieuse, qui installe cet élément du patrimoine architectural lyonnais dans le présent et le futur de la capitale rhodanienne.

A l’articulation entre les Brotteaux et la Part Dieu, le bâtiment est reconverti, réhabilité et agrandi. Surélevé, il offre deux tiers de sa surface initiale en plus, et permet la requalification des performances énergétiques.

Densification, mutation, conservation de la spécificité architecturale, modernisation et extension plutôt que démolition reconstruction. Un espace vert en cœur d’îlot, des terrasses végétalisées, une façade doublée de verre lancent le bâtiment d’origine dans une nouvelle vie. La transformation en préserve l’architecture et l’enrichit.

Le choix immobilier a aussi conduit à la revalorisation des espaces intérieurs, pour la plus grande souplesse d’aménagement de plateaux au design adapté. L’innovation emporte les usages et le confort.

L’escalier monumental, la surélévation et l’épaississement de la façade Sud sont l’argument de la reprise d’une volumétrie originelle totalement absorbée par l’évolution du quartier. La nouvelle silhouette est aujourd’hui alignée sur le boulevard Jules Fabre. Le développement de la façade latérale courbe, toute de verre sur le bâtiment de pierre, élève le bâtiment ancien dans le vocabulaire de la grande hauteur, à l’échelle du quartier de La Part Dieu d’aujourd’hui.

Photographies 1,3,5,6 : Guillaume Perret
Photographies 2,4,7 : Erick Saillet

Descriptif technique

Programme

Réhabilitation et extension d’un immeuble de bureaux avec socle d’activité en rez de chaussée

Maître d'ouvrage

GROUPE CARDINAL

Calendrier

2014

Surface

4 300 m²

Montant

7 M€ HT

Performance environnementale

Espace vert en cœur d’îlot, terrasses végétalisées et requalification énergétique