GALERIA KATOWICKA Katowice (Pologne) - 2013
Présentation générale
Contexte & enjeux
Seize calices de béton brut construits dans les années soixante renaissent, aujourd’hui, en couverture de la gare de Katowice (comme avant, mieux qu’avant…) et lancent un projet métropolitain. Au pied des quais de chemin de fer en remblais, un îlot détruit offrait la béance d’un espace vide, à la fois tampon et parvis entre gare et ville. La gare routière l’occupait.
En proposant d’enfouir les autobus et le trafic routier, nous faisons place à la ville dans l’évidence et la fluidité d’un quartier de gare à plat.
Les choix architecturaux valorisent, d’abord, la forte identité de l’architecture de la gare, exemple unique de l’architecture brutaliste polonaise. Au delà, la galerie Katowice s’accroche par un joint creux et propose au quartier une architecture simple, dessinée, dont les courbes organiques font écho aux bâtiments « Art Nouveau » alentour.
Souplesse des formes, ondulations, larges surfaces vitrées (rétro éclairées de nuit) contribuent à l’élan d’une architecture généreuse et lumineuse.
Elles en font un objet singulier, un «flagship» ancré dans le tissu urbain ancien de Katowice.
Photographie : Erick Saillet
Descriptif technique
Programme
Requalification de la gare ferroviaire et de la gare routière et création d’un pôle de commerces et loisirs ainsi que 1200 places de parking
Maître d'ouvrage
PKP – NEINVER
Calendrier
Concours 2007, Lauréat. Réalisé en 2013
Surface
192 000 m2