Rechercher

ILOT GABRIEL PERI Saint-Martin-d'Hères (France) - 2020

Présentation générale

Contexte & enjeux

Le projet s’inscrit dans un secteur en pleine mutation avec pour enjeux d’imaginer un bout de ville mixte, intense, adaptée au réchauffement climatique et désirable.

La forme urbaine imaginée dégage deux émergences en quinconce qui bénéficient de vues lointaines sur le grand paysage et les massifs alentours. La répartition programmatique prévoit un socle actif largement vitré sur l’espace public accueillant commerces et espaces de travail flexibles (coworking, pépinière et/ou locaux de service : conciergerie, atelier de bricolage…).
Au-dessus, des logements intergénérationnels occupent les étages intermédiaires et bénéficient de terrasses en gradins ensoleillés en balcon sur la ville. Les derniers niveaux accueillent différentes formes d’habitat pour répondre au mieux aux besoins contemporains : logements familiaux, logements en auto-finition, logements en « SmallOffice-HomeOffice ».

Les prolongements extérieurs sont traités comme une exo-structure low-tech en bois (structure légère, modulable, biosourcée, démontable et réutilisable). Le mode constructif envisagé favorise la mutabilité et la réversibilité du bâtiment: grâce à une logique poteaux/dalles et des façades manteau en structure légère le bâtiment pourra plus facilement s’adapter à des destinations et des usages futurs. Le parking, intégré au volume bâti en superstructure pourra muter, grâce à des dalles amovibles en bureaux ou commerces, selon les besoins futurs. Cette logique de conception vise à lutter contre l’obsolescence des bâtiments : qu’ils puissent muter pour durer…

Descriptif technique

Programme

Logements en accession, socle actif (commerce et bureaux), parking en superstructure

Maître d'ouvrage

NEXITY

Calendrier

Concours 2020

Surface

7 000 m² SDP

Performance environnementale

Cible E3C1 : Approche bioclimatique (enveloppe thermique compacte, logements traversants ou bi-orientés, protections solaires, ventilation naturelle
Cœur d’îlot en pleine terre largement planté pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain