Rechercher

LA SHAM Lyon (France) - 2021

Présentation générale

Contexte & enjeux

L’architecture ne peut pas être un bien de consommation que l’on jette lorsqu’il est usagé ou démodé. Au sens général, l’architecture ne peut pas être une œuvre d’art éternelle, ni un art invariable. De tous temps, les hommes ont transformé, restauré, adapté, selon les besoins et les savoirs de leur temps. L’architecture devient alors intemporelle grâce à des adjonctions permanentes et des inclusions continuelles. Les édifices s’actualisent, et se retrouvent à chaque fois en adéquation avec le moment.

Au Nord du quartier Part Dieu,un bâtiment des années 80 appelle une réhabilitation lourde pour un programme mixte de logements et bureaux. Le dialogue avec le bâtiment existant, son histoire et sa géométrie mettra en valeur ses qualités propres pour un fonctionnement renouvelé, une image rafraîchie, enrichie d’un apport résolument contemporain. L’agrandissement des baies existantes reconsidère la proportion plein/ vide pour accentuer la verticalité du bâtiment. Le bâtiment est aussi sculpté : l’angle reconfiguré apporte une nouvelle dynamique au volume à partir du hall monumental entièrement vitré, des terrasses sont logées dans des échancrures et une surélévation de toiture apporte des vues panoramiques, avec un véritable jardin suspendu en belvédère sur la ville.

L’écriture architecturale détourne le vocabulaire du logement et l’offre à un programme de bureaux. Balcons, terrasses, jardins d’hivers, portes fenêtres, rassemblent lieux d’habitat et lieux de travail dans un bâtiment homogène. Ils en garantissent la réversibilité, et donc la durabilité.

Descriptif technique

Programme

Restructuration avec réversibilité, bureaux en R+5, possibilité d’hybridation en logements

Maître d'ouvrage

SHAM

Calendrier

Concours 2016, lauréat. Réalisé en 2021

Surface

3 400 m²

Montant

5 M€ HT

Performance environnementale

BREEAM VERY GOOD