LE CENTRAL Plateau de Saclay, Palaiseau (France) - 2021
Présentation générale
Contexte & enjeux
Le projet est guidé par un principe directeur clair : mettre en œuvre la juste quantité de matière au meilleur endroit, c’est-à-dire celui qui engendre la plus forte qualité d’habitat pour un public majoritairement familial de propriétaires occupants.
Les formes bâties sont simples, formant des îlots à cours, tenant l’alignement à rez-de- chaussée par des socles continus. Le projet comporte 10 porches supports d’usage (vélos, poussettes, bibliothèques partagées) instaurant une transparence, une porosité entre l’espace public et les cœurs d’ilots très végétalisés. L’organisation en plan aboutit à la formation de 14 failles de 10m de large, distribuant la lumière dans le cœur d’îlot, limitant les effets de vis-à-vis, et prolongeant l’écosystème du jardin sur les terrasses plantées du R+1.
Le travail de coordination architecturale mené par SUD Architectes crée les conditions favorables d’une juxtaposition harmonieuse de différentes écritures architecturales. Un même architecte pouvant en développer plusieurs dans le cadre des règles données, ce sont 19 projets différents conçus par 5 cabinets qui prennent place, exprimant à la fois l’unité et la diversité de ce quartier.
Descriptif technique
Programme
Opération mixte bureaux / commerces / logements
Maître d'ouvrage
GROUPEMENT KAUFMAN BROAD + ADIM
Calendrier
Concours 2018 – 2021
Surface
63 000 m² SDP
Performance environnementale
Logements NF Habitat HQE niveau excellent/ label biosourcé niveau 2
Tertiaire NF HQE bâtiment durable / E3C1 -30% / BBC Effinergie 2017