LES 7 SOURCES / EHPAD Bagnols sur Cèze (France) - 2015
Présentation générale
Contexte & enjeux
Favoriser l’implantation d’un établissement de taille importante au cœur d’une petite commune est l’enjeu fort du projet. La réponse urbaine est la création d’un bâtiment de faible hauteur dont la volumétrie en peigne favorise son intégration tout en se protégeant des contraintes climatiques prédominantes (vent et soleil).
Une rue centrale en double hauteur, véritable colonne vertébrale du projet, connecte les 4 ailes d’hébergement qui abritent l’ensemble des chambres des unités. Les failles ainsi créées sont aménagées en patios végétalisés et protégés, offrant aux résidents des lieux de détente, de déambulation et de contemplation.
Dans un souci de qualité architecturale et de pérennité du bâtiment, les matériaux employés sont naturels, durables et locaux. Les façades sont majoritairement réalisées en béton non lasuré dans une teinte chaude qui s’harmonise avec la couleur dorée de la Pierre du Gard et le brun du bardage en bois. La trame structurelle et le calepinage du béton, associés à une matérialité riche, rythment les façades en créant un langage architectural singulier et ancré dans son territoire.
Le confort d’été des résidents est assuré grâce à des espaces extérieurs ombragés et la mise en place de auvents bétons, associés à des persiennes, abritant de larges terrasses en étage.
Photographie : Nicolas Fussler
Descriptif technique
Programme
Construction neuve de 122 lits
7 unités dont 6 classiques (107 lits) et 1 UASA (15 lits)
Accueil de jour PASA (12 places)
Pôle de soins : Rééducation, kiné, consultations
Pôle bien-être : Salon de coiffure
Espaces collectifs : Salle à manger, salons, lieu de culte, espace couture, boutique, cuisine thérapeutique
Maître d'ouvrage
CENTRE HOSPITALIER LOUIS PASTEUR
Calendrier
Réalisé en 2015
Surface
6 585 m² SDP
Performance environnementale
Forte inertie
Confort d’été
Matériaux locaux
Végétalisation
Larges espaces paysagés