LES PORTES DU TARN Saint-Sulpice et Buzet-sur-Tarn (France) - 2018
Présentation générale
Contexte & enjeux
A proximité immédiate de la sortie de l’A68, le projet vient se caler contre le talus autoroutier pour s’ouvrir vers le Grand Paysage Tarnais.
Profitant ainsi de la déclivité, les espaces commerciaux et de loisirs s’étagent sur trois niveaux en paliers successifs.
L’ensemble des bâtis est contenu dans une forme géométrique simple et reconnaissable alors que l’intériorité du centre s’ouvrent sur quatre généreuses alvéoles à ciel ouvert.
Ces cours centrales aux formes courbes et accueillantes permettent d’identifier quatre ambiances très différentes, enrichissant le parcours expérientiel des clients : l’aquatique, le ludique, le sportif et le zen.
Les unités commerciales au travers de leurs vitrines de belle hauteur, viennent s’égrener le long de ces mails piétons ondulants, agrémentés par une série de pavillons kiosques ponctuels.
Descriptif technique
Programme
Création d’un Retail Park : commerces et sport (23 000 m²), restauration (2 600 m²), loisirs (5 000 m²), jardinerie (6 000m²), cinémas multiplexes de 6 salles (4 000m²), hypermarché (10 000 m²), parking enterré de 4 niveaux de 1 450 places (44 000 m²).
Maître d'ouvrage
EQUILIS
Calendrier
Concours 2018
Surface
9 500 m²
Equipe
Sud Architectes mandataires
Christian Sauvage architecte associé