L’ILE PORTE Villefranche-sur-Saône (France) - 2017
Présentation générale
Contexte & enjeux
Le projet de l’Ile Porte développe une programmation urbaine à vocation économique, en articulation étroite avec une zone résidentielle de la commune d’Arnas ainsi que des équipements structurants du secteur.
Cet aménagement s’accompagne d’une offre commerciale raisonnée et diversifiée, en synergie avec les activités du Technopôle et les besoins des entreprises.
La nouvelle attractivité de l’Ile Porte permettra la création d’une offre d’hébergement adaptée aux besoins des activités du site. Le projet laisse aussi la possibilité d’implanter une halte ferroviaire qui complèterait l’offre de mobilité.
Il s’agit aussi de contenir l’étalement urbain, tout en contribuant au rapprochement d’Arnas et de Villefranche sur-Saône, pour créer un lieu de vie articulé autour d’une mixité de fonctions économiques, artisanales et résidentielles.
Un réseau d’espaces paysagers est organisé selon une trame verte et bleue reconnectant les boucles de promenade, proposant des usages récréatifs et sportifs avec les bassins paysagers.
Les espaces publics répondent à des exigences qui garantissent une continuité visuelle et environnementale qualitative, afin d’harmoniser l’ensemble du secteur. De même, les prescriptions pour les lots privés imposent un haut niveau de végétalisation afin d’inscrire la zone d’activité dans un paysage dense et qualitatif.
Descriptif technique
Programme
ZAC mixte, économique, artisanale et résidentielle
Maître d'ouvrage
AGGLOMÉRATION DE VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
D2P (AMO)
Calendrier
2014-2017
Surface
60 ha d’étude, 46 ha de projet avec un programme de 120.000 m² SDP
Equipe
SUD Urbanisme
BASE Paysagiste
SOTREC INGENIERIE VRD
EODD Ecologue & Développement Durable