Rechercher

MAISON MARGUERITE DETHEL / EHPAD Tassin-La-Demi-Lune (France) - 2016

Présentation générale

Contexte & enjeux

L’établissement s’installe au cœur d’un espace boisé classé, bordé d’un ruisseau et occupé par une maison de maître en son centre. L’implantation de l’EHPAD en fond de parcelle permet une mise à distance depuis la rue tout en valorisant le parc arboré et la maison de maître en premier plan.

Une volumétrie simple distingue 3 plots. Deux sont connectés abritant les hébergements et espaces collectifs de l’établissement et le plus petit, indépendant, livre des appartements adaptés. Le positionnement des unités d’hébergement favorise une orientation Est/Ouest et sans vis-à-vis pour l’ensemble des chambres. De grandes menuiseries offrent aux résidents un maximum de lumière naturelle tout en bénéficiant d’une large vue sur le parc depuis les espaces de vie.

La qualité du site et son environnement très végétal oriente fortement le choix de la matérialité du projet. Ainsi les façades se déclinent grâce à trois matériaux et teintes, le brun clair du bardage bois en RDC et en attique, le blanc cassé du parement minéral des étages et le gris anthracite de l’aluminium des menuiseries et ombrières. Les teintes chaudes et naturelles sont privilégiées dans un souci d’harmonie et de cohérence avec une palette végétale fortement présente. Seul le gris anthracite contraste, créant ainsi un langage architectural résolument contemporain.

Photographie : Guillaume Perret

Descriptif technique

Programme

Construction neuve de 80 lits
6 unités dont 5 classiques et 1 UASA
21 Logements adaptés (T2)
Pôle de soins : Rééducation, kiné, pharmacie, infirmerie
Pôle bien-être : Balnéothérapie, Salon de coiffure, Salle snoezelen
Espaces collectifs : Salle à manger, Espace familles, Salons, Salles d’activités

Maître d'ouvrage

ICADE
MAISON DETHEL

Calendrier

Réalisé en 2016

Surface

5 624 m² SDP

Performance environnementale

Forte inertie
Confort d’été
Bâtiment bas carbone