MÉRIGNAC SOLEIL Mérignac (France) - 2016
Présentation générale
Contexte & enjeux
Le projet associe le « plaisir d’habiter en ville », à celui « d’habiter un parc », et installe un dispositif évolutif sur le site Castorama du quartier Mérignac Soleil. Porteur de plusieurs scénarios, c’est le support capable d’accueillir l’imprévisible des opportunités foncières. Qui sait, en effet, quelles parcelles se libéreront, et dans quel ordre ?
La reconversion de l’îlot Castorama a pour ambition de transformer un site extrêmement minéral, imperméable et aride en un quartier bioclimatique.
Entre quartiers pavillonnaires et zone commerciale, deux axes thématiques extraits du site structurent le projet urbain : un axe vert dont les dimensions généreuses promettent une renaturation abondante. La suppression des flux automobiles libère un « poumon vert » régénéré, sur lequel se tourne l’ensemble résidentiel. Ensuite, l’axe marchand: comme une rue commerçante, en ville.
Entre Commerce et Habitat, une densité apaisée : trois strates déclinent trois modes d’habiter à des hauteurs progressives, selon un « crescendo » d’échelle.
– La strate basse, dans le parc, en couture urbaine avec les pavillons, faite de logements accolés et superposés, avec un extérieur appropriable, ces villas groupées constituent une alternative à l’idéal pavillonnaire des français.
– La strate moyenne, sur le socle, avec des logements intermédiaires en accès individualisé, soit sur un niveau, soit en duplex, en belvédère sur le Parc du Château prolongé. Les espaces extérieurs y sont variés : patios, terrasses, jardins privatifs sur parc.
– La strate haute en R+5, au-dessus des commerces, de logements collectifs en gradins, offre vues lointaines et terrasses généreuses.
Descriptif technique
Programme
Quartier mixte (logements, commerces, parc habité) en recomposition urbaine
Maître d'ouvrage
ICADE PROMOTION, VILOGIA, IMMOBILIER FREY
Calendrier
Concours 2016
Surface
4,8 ha pour un programme de 29 500 m² SDP
Equipe
SUD URBANISME COORDINATION URBAINE,
BASE PAYSAGISTE, OASIIS BET HQE, MORE ARCHITECTES, STUDIO BELLECOUR