PARKING AEROPORT MARSEILLE PROVENCE Marignane (France) - 2019
Présentation générale
Contexte & enjeux
Lové sur les rives de l’étang de Berre, ouvert aux horizons sur les falaises calcaires rose orangées de Vitrolles et proche de la Chaîne de l’Estaque, le site de l’aéroport, par sa planéité et l’importance de son échelle établit une relation forte avec la géographie de son territoire offrant ainsi à 9 millions de passagers par an, une rencontre atypique avec la nature. Depuis la terre ou le ciel, les paysages sont vécus et perçus par chaque individu et reflètent l’identité du territoire.
Afin d’atténuer le caractère très aride et minéral du site, ce parking sera un projet indissociable du paysage, sensible et contextuel ménageant une nouvelle urbanité au lieu. L’emplacement stratégique permet une identité architecturale propre sans volonté de contradiction avec les codes architecturaux existants du terminal réalisé par Fernand Pouillon et repris en partie par l’agence Foster & Partner pour l’extension de ce même terminal. Nous revendiquons une intervention pour faire entrer la nature méditerranéenne au sein de l’aéroport.
Descriptif technique
Programme
Création de 2 parkings silo sur 3 niveaux de 3 200 places
Maître d'ouvrage
AEROPORT MARSEILLE-PROVENCE – CCIMP
ENTREPRISE GENERALE : GROUPE BRIAND
Calendrier
Concours 2019
Surface
76 800 m²
Montant
40 M€ HT
Performance environnementale
Chantier Vert, Préfabrication hors site, Densification du foncier, économies d’énergie du poste éclairage, Centrale Photovoltaique 2730 KWc