PARKING LA DEFENSE Courbevoie (France) - 2014
Présentation générale
Contexte & enjeux
Le programme de modernisation du quartier d’affaires de La Défense, avec la régénération des tours obsolètes et la création de nouvelles constructions ambitieuses et innovantes, engage une amélioration des accès automobiles par les parkings Corolles, Reflets et Nuages. La nécessaire remise aux normes appelle une régénération de l’expérience automobile et piétonne. La multiplication des circulations, la création de nouveaux accès et sorties en surface, exigent de dépasser la complexité.
Visibilité et identité sont les clés de cet enjeu architectural.
Le confort des piétons tient, en effet, à la continuité de l’expérience et de ses séquences : outre la valorisation des points d’entrée/sortie, un fil conducteur lisible conduit les usagers automobilistes et piétons dans les circulations verticales vers les niveaux de stationnement en sous-sol.
C’est un ruban coloré continu, relayé par une signalétique et une mise en lumière des lieux repères, qui conduit l’usager –en toute lisibilité et sécurité- à travers la succession des espaces du projet.
La fluidité d’un nombre limité de formes, matériaux et couleurs intuitivement repérables conduit automobilistes et piétons dans l’espace urbain souterrain.
Descriptif technique
Programme
Réaménagement de parkings dans le quartier de la Défense 2
Maître d'ouvrage
EPADESA
Calendrier
Réalisé en 2014
Surface
70 000 m²
Montant
25 M€ HT