Rechercher

ECOQUARTIER PRÉ-BILLY Pringy (France) - 2026

Présentation générale

Contexte & enjeux

La ZAC Pré Billy de Pringy prend place au cœur d’un écrin de nature envisagé comme Village Olympique lors de la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques d’Hiver 2018. A proximité des axes de transports majeurs de la région, Pré Billy affirme ses ambitions de quartier exemplaire en conjuguant les deux labels Ecoquartier et Biodivercity à un projet paysager valorisant le patrimoine naturel existant. Au centre, l’îlot B assure la transition entre l’urbain et la nature. Trois axes majeurs piétons dirigent les usagers vers le Parc et irriguent logements et commerces. Les flux automobiles sont aux pourtours de l’îlot.

Les 9 collectifs affirment leur horizontalité par des strates propres à la thématique « Habiter la Plaine » : socle commercial, joint creux en R+1 et volume creusé de loggias aux étages courants. A l’inverse, les façades sur rue [plus urbain] préservent des nuisances via de généreuses loggias et les cœurs d’îlots jouissent de profonds balcons filants. Dynamique, le socle se pare d’ondulations faites d’un camaïeu de briquettes brun-vert, rappelant les teintes et reflets de l’eau et de la végétation locale.

En écho aux granges vernaculaires, le bois marque les creux et dialogue avec les teintes chaudes des enduits et serrureries comme un fil conducteur dans le temps et dans l’espace.
Les 6 villas en bande – en bois – s’organisent autour d’un patio, une véritable pièce de vie garantissant l’intimité des habitants.

Descriptif technique

Programme

Immeubles neufs : 155 logements collectifs, 6 maisons individuelles, socle de commerces

Maître d'ouvrage

TERACTEM
IDEIS
ICADE
HALPADES
TERACTEM AMENAGEUR

Calendrier

Consultation 2018 – Livraison en 2 tranches 2024-2026

Surface

12 000m² SP

Performance environnementale

Label Ecoquartier – Label Biodivercity Ready
– Récupération d’eau, utilisation d’un réseau de chaleur, SMART GRID, utilisation de matériaux bio-sourcés (Bardage bois et menuiserie bois)
– Cœur d’îlot ouvert avec 38% d’espaces paysagers en pleine terre, identité colorimétrique forte pour interpréter la nature en écho à la prairie et à l’eau environnante