RESIDENCE AMBROISE PARE / EHPAD Chassieu (France) - 2022
Présentation générale
Contexte & enjeux
Le parti pris urbain est le choix d’une implantation en peigne, permettant la restructuration d’un front bâti et recréant un alignement sur la rue des Sports.
L’EHPAD se caractérise par une volumétrie forte identifiant 3 plots d’hébergement sur un socle dont la matérialité se distingue du reste de l’établissement. Cette composition en plots favorise l’apport de lumière naturelle pour un meilleur confort des usagers.
Le socle du projet, compact, créé des connexions depuis la rue vers le jardin grâce à des jeux de transparence. Ainsi la coulée verte prévue par la commune en fond de parcelle, s’invite visuellement dans l’établissement.
Des cassettes métalliques grises rythment les façades des étages dont l’effet satiné contraste avec l’aspect brut du socle en béton.
Les espaces de vie de l’établissement tels que le salon, la salle d’animation, le salon de coiffure et la salle de restauration sont directement accessibles depuis le hall d’entrée et s’ouvrent largement sur le jardin.
Les résidents et le personnel profitent d’une diversité d’espaces extérieurs grâce à l’aménagement d’un jardin thérapeutique et la création de terrasses et loggias sculptées dans la volumétrie.
Descriptif technique
Programme
Construction neuve de 88 lits
7 unités dont 5 classiques (62 lits) et 2 UASA (26 lits)
Accueil de jour PASA
Pôle de soins : rééducation, kiné, pharmacie, infirmerie
Pôle bien-être : Lit de flottaison, salon de coiffure
Espaces collectifs : salle à manger, salons, salles d’activités, salle vidéo
Maître d'ouvrage
EM2C
Calendrier
Réalisé en 2022
Surface
5 780 m² SDP
Performance environnementale
Forte inertie, confort d’été, toiture végétalisée & jardin paysager à thème