RESTRUCTURATION DE L’HOTEL-DIEU Clermont-Ferrand (France) - 2021
Présentation générale
Contexte & enjeux
Ouvert en 1773, l’Hôtel-Dieu fut au moment de sa réalisation considéré comme un ouvrage exemplaire : œuvre d’architecture monumentale, il prévoyait en effet sur ses deux hectares des espaces verts et des lieux de promenade bien exposés pour faciliter la convalescence des malades. Encore aujourd’hui, cette architecture surprend notamment avec le bâtiment de Dijon et sa cour d’honneur, ainsi que les deux ailes principales cadrant sur le Puy de Dôme.
Le nouveau projet urbain a consisté à ouvrir ce patrimoine, clos historiquement par nécessité, au nouveau quartier du centre de Clermont-Ferrand. La nouvelle organisation s’appuie sur la trame viaire et le bâti existant pour ancrer le projet dans l’histoire du développement local. Le projet d’aménagement a été développé en étroite collaboration avec les services techniques de la ville, ainsi que les services de l’Etat et du Patrimoine.
Le long de l’avenue Vercingétorix, l’opération marque un front bâti et met en relation les différentes échelles de façades avec les bâtiments historiques.
Descriptif technique
Programme
Restructuration d’un quartier historique
Maître d'ouvrage
SCCV HÔTEL DIEU / FONTANEL
Calendrier
Étude 2010. Réalisé en 2021
Surface
72 000 m² des programme sur un site de 4.6 ha
Equipe
URBANISTE EN CHEF : SUD URBANISME, QUAY ARCHITECTE URBANISTE
SUD URBANISME, CORUM ARCHITECTES, QUAY ARCHITECTE URBANISTE, AGENCE PHILIPPE FICHET, JACQUES VARENNES