Rechercher

LE NEXT – ZAC DE L’ECOLE POLYTECHNIQUE Plateau de Saclay - Palaiseau (France) - 2023

Présentation générale

Contexte & enjeux

L’ilot C1-5 appelé « Le Next » est l’un des 4 ilots formant l’ensemble dit « le Central », au cœur de la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique, sur le plateau de Saclay.

La moitié Sud du lot C1-5, premier lot à rentrer dans une phase opérationnelle, accueille une programmation de restauration universitaire pour 2 200m² et de bureaux pour 7 000m². A  terme, l’assemblage des deux moitiés de lots mitoyennes constituera un ilot complet autour d’un jardin central.

Le projet met l’accent sur l’offre de restauration aux entreprises et aux étudiants au travers d’une programmation de socle intense qui tisse des liens très forts avec l’espace public et Agro Paris Tech : espace libre-service et connecté, restaurant expérimental, grande salle traversante…

Au-dessus de ce socle actif, la partie tertiaire se développe en deux bâtiments séparés par une faille de 10m, mais connectés par une liaison vitrée à R+2, traversant un jardin suspendu.
Deux séquences monolithiques en terre cuite et cuivre, représentent l’évolution du code tertiaire vers un langage plus commun. Anticipant la réversibilité, on ne construit pas un « immeuble de bureaux » mais un « immeuble » tout court, abritant aujourd’hui du tertiaire mais demain du logement, une résidence de chercheurs.

Un auteur célèbre a souligné que la sensation est l’inverse du « sensationnel»… La rigueur du dessin, la subtile répétition de la géométrie, conduit finalement à une espèce de « silence architectural », évitant de créer un signe supplémentaire dans la collection des « architectures » du quartier.

Descriptif technique

Programme

Restaurant universitaire et bureaux : restaurant expérimental pour étudier les comportements des étudiants 2 200 m², cafétéria, bureaux, 7 000 m² de terrasse partagée en jardin suspendu au R+2, parking sur deux niveaux de sous-sol

Maître d'ouvrage

EPA Paris-Saclay

Calendrier

Concours 2019 lauréat. PC obtenu Janvier 2020. Livré en 2023

Surface

9 200 m²

Montant

24 M€ HT

Performance environnementale

HQE Excellent, Breeam Very Good, Well Gold visé. RT 2012 -30%